Ce vendredi 06 janvier 2023, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Luc Stève HONORĖ, Senior IT Engineer, sur les différentes  plateformes de THE REQUEST autour du sujet « Comment équiper les bureaux publics en Haïti d’une infrastructure technologique »

À savoir : – Quel est l’importance des normes ISO dans une infrastructure, plus précisément norme ISO 27001?

  • Quels sont les différents éléments qui défini une infrastructure ?
  • Comment une infrastructure peut aider une entreprise à se développer ? Car, un ensemble de questions pourraient être posées, pour ne citer que cela.
  1. HONORĖ un spécialiste en informatique qui a passé plus une dizaine d’année à travailler en Haïti ou il a eu le privilège d’exercer a la bibliothèque nationale ou il avait participé au projet d’informatisation d’institutions publiques au Ministère de la culture,

Pour comprendre l’infrastructure technologique, il subsiste un ensemble de normes internationales de sécurité de système d’information, contenant un ensemble de documents officiels, qui exige aux entreprises les mesures à prendre en considération pour une bonne pratique dans le cadre de la création d’un système de gestion de la sécurité de l’information, dont la norme ISO 27001.

De ce fait, ces exigences ont pour mission : De garder un système opérationnel, une amélioration continue du système et assurer la sécurité du système de sécurité tant dans la protection de la vie privé ( la compagnie et celui client) et endosser les informations. Par contre, il existe deux composants pouvant décanter l’infrastructure à savoir :

  1. Logiciel (software) (qui contient l’ensemble des applications informatique pouvant délivrer un service d’une part, les outils et les services de gestions qui fourniront des services clés comme « DHCP ;IP » )
  2. Les composants physiques (hardware) comme les serveurs(web/false serveur) et le stockage (NAS : Network Attache Storage, VPN : Virtual Private Network et AN:Area network)

Pour qu’une entreprise puisse avoir une infrastructure de renom, il faut connaître le type (privé ou publique) la catégorie (Magasin, hôpital, école, et tant d’autres), car grâce à cette technique d’identification, l’entreprise ou l’institution pourra mettre sur pied un cahier de charge, faisant appel au gestion de projet, qui pourra les aider à définir les objectifs pour la réalisation du projet.

En définitive, Haïti a besoin de centraliser ses ressources afin d’avoir une gestion optimale des institutions publics, ce qui pourra donner naissance à une gouvernance électronique tant avec les citoyens, le gouvernement et les entrepreneurs pour mettre en valeur un centre de ressource informatique d’état, dans le but de poser les jalons de base d’un système d’information globale de gouvernance du pays. Sans oublier que  la présence des auditeurs informatiques d’état, pourra faire une étude sur les institutions publics, pour le respect des normes pour un bon fonctionnement et une excellente amélioration du système.

Ou, l’empreinte sécuritaire doit être évoqué pour une gestion de contrôle tout en limitant l’accès des données et éviter le cybercriminalité et tant d’autres attaques pouvant détruire le système d’information .

Soyez des nôtres pour nos prochaines émissions et rester branchés sur nos différentes plateformes..

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: